Cette cagnotte record de la loterie Powerball n'est pas réservée aux Américains. Des opérateurs permettent d'acheter des grilles de jeu en ligne... aux risques et périls des internautes.
Quelqu'un remportera-t-il la somme de 650 millions de dollars, le deuxième plus gros jackpot de l'histoire de la loterie mondiale ? Verdict dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 5 heures du matin en France. Ce tirage de la loterie Powerball ne trouve pas de vainqueur depuis 20 tirages de suite et la mise en jeu de 40 millions de dollars le 14 juin. Jamais une telle somme n'a été proposée depuis l'incroyable tirage du 14 janvier 2016. Trois Américains originaires de Floride, de Californie et du Tennessee avaient alors trouvé la bonne combinaison parmi les 292,2 millions possibles et s'étaient partagés le butin d'un milliard et demi de dollars.Aux Etats-Unis, l'excitation est à son comble. Samedi, lors de la dernière remise en jeu, une hausse de la participation de 55% a été observée avec plus de 117 millions de grilles jouées, selon une estimation du site français Tirage-Gagnant. Huit joueurs sont devenus millionnaires en trouvant les cinq bonnes blanches de 1 à 69... mais personne n'a enchaîné avec la fameuse boule rouge Powerball (de 1 à 26) qui aurait permis d'empocher 535 millions de dollars. Si personne ne remporte la mise dans la nuit de mercredi à jeudi, celle-ci franchira en fin de semaine les 800 millions de dollars, soit plus de 680 millions d'euros.
Jouer en France, une démarche risquée
Depuis samedi, l'effervescence se ressent aussi à l'étranger. Journaux et télévision québecoises ou mexicaines sont aux aguets. Des dizaines de milliers de ressortissants traversent en effet la frontière et vont remplir leur grille d'un coût de deux dollars, n'hésitant pas à s'infliger plusieurs heures de queue.Il est également possible de s'offrir le droit de rêver depuis la France. Plusieurs opérateur de jeu (Thelotter.com, Lotteryusa.com, , Grandsjeuxlotos.com...) permettent de «mandater» un ressortissant américain qui déposera le sésame du joueur dans l'un des bureaux des 44 Etats participants. Au-delà de la marge importante que réalise ce genre de site, la démarche n'est pas franchement légale. Comme le rappelle Europe 1, «ces sites sont tout sauf officiels et parmi eux se trouvent des escrocs qui se contenteront d’enregistrer vos données bancaires. Ensuite, même si ces sites achètent pour vous votre ticket, si ce dernier est gagnant, la tentation de ne pas vous reverser les gains peut être grande».
Aucune garantie donc de recevoir l'argent, et même que la loterie américaine accepte de le verser. «De nombreuses loteries estiment qu’elles violeraient la loi locale et fédérale si elles versaient les gains acquis par des tickets achetées par un revendeur non autorisé», précise le site officiel de Powerball. La célèbre loterie martèle même le message suivant : «Personne n’a le droit de vendre des tickets de loterie par courriel ou sur Internet en dehors du territoire américain».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire