dimanche 10 septembre 2017

Val-de-Marne : il va nager de l’Espagne au Maroc comme un migrant

Val-de-Marne il va nager de l’Espagne au Maroc comme un migrant

Thierry Muniglia-Raynal, le responsable de la communauté Emmaüs du Plessis, va parcourir 14 km à la nage pour « défendre la libre circulation des individus ».

Quand Thierry Muniglia-Raynal, le responsable de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise, a annoncé aux compagnons qu’il allait rejoindre à la nage le Maroc depuis l’Espagne, Moussa, qui a fait « pour de vrai » le chemin inverse en bateau et un peu à la nage, s’est inquiété. « Mais comment tu vas faire pour courir sur la plage après 14 km quand les policiers seront là ? » L’anecdote peut faire sourire mais le sujet, lui, est on ne peut plus sérieux.

Avant le 10 septembre (la date exacte dépendra de la météo), une cinquantaine de compagnons et de militants d’Emmaüs vont traverser le détroit de Gibraltar. Parmi eux, 35 kayakistes et 8 nageurs dont un Francilien : Thierry Muniglia-Raynal.

Cette opération intitulée « Article 13 », correspondant dans la déclaration universelle des droits de l’homme au droit de circuler librement et de choisir sa résidence, doit rendre « hommage aux dizaines de milliers de personnes qui sont mortes en Méditerranée et pour le millier de personnes qui continuent à se mettre en danger chaque jour pour survivre ».

« Cette traversée, c’est un acte politique fort »


Forcément quand on a proposé à Thierry de faire partie de l’aventure, le responsable du Plessis-Trévise n’a pas hésité. « Cela fait 13 ans que je suis à Emmaüs, explique-t-il. On a l’habitude de s’occuper de gens qui galèrent ou de sans-papiers. On est avant tout des militants. Cette traversée, c’est un acte politique fort. Et puis, dans mon quotidien, je gère souvent le côté pratique. Là j’avais envie d’un peu d’action. »

Encore faut-il être capable de nager 14 km en haute mer. « C’est un vrai défi sportif, convient ce Parisien. Au départ, je nage plutôt bien et je cours souvent. Mais pour cette opération, je m’entraîne depuis un an. » Deux fois par semaine, le responsable d’Emmaüs se rend à la piscine de Nogent-sur-Marne. Il met son tuba, son pince-nez, ses palmes et enchaîne les longueurs.

Pour se mettre dans les conditions de la traversée qui va durer cinq heures, il est même parti nager en mer avec d’autres participants. « Ça bouge beaucoup plus mais c’est très agréable car on est moins dérangés », sourit Thierry. Alors prêt pour le défi ? « Au début j’appréhendais mais je suis en forme, confiant. » En tout cas, il peut déjà compter sur l’admiration des compagnons du Plessis. « Ils sont super touchés que je fasse ça. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Val-de-Marne : il va nager de l’Espagne au Maroc comme un migrant

Thierry Muniglia-Raynal, le responsable de la communauté Emmaüs du Plessis, va parcourir 14 km à la nage pour « défendre la libre circu...