Avec le Prototype 9, la marque Infiniti allie le style
rétro à des solutions techniques modernes pour évoquer la l’ingéniosité
et la soif d’aventure des pionniers du sport automobile japonais. Cette
voiture-concept, qui aurait sans doute inspiré Hergé, sera montrée pour
la première fois en public cette semaine dans le cadre du concours
d’élégance de Pebble Beach, en Californie. Un événement, entre autres,
que couvrira d’ailleurs notre collègue Daniel Rufiange.
« Tout a commencé comme un songe », rappelle le patron du Design
d’Infiniti, Alfonso Albaisa, un Étatsunien d’origine cubaine. « Que se
passerait-il si nous trouvions à l’extrême sud du Japon, une voiture
enfouie dans une grange, cachée de tous depuis 70 ans ? Que se
passerait-il si nous trouvions à l’intérieur, les germes de notre
passion plantés lors du premier Grand Prix japonais, mais aussi la
puissance et l’élégance qui définissent l’ADN d’Infiniti aujourd’hui ? À
quoi ressemblerait cette découverte ? ».
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Infiniti Prototype 9 |
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Infiniti Prototype 9 |
Voilà l’étincelle qui a mené à la création du Prototype 9, un
concept dont le nom, pour une fois, résonne bien dans l’oreille d’un
francophone — bien que ce ne soit que le fruit d’un hasard. En effet, le
chiffre 9 se prononce « kyuu » en japonais ce qui, à l’oreille d’un
anglophone, ressemble à la lettre « Q ».
Avec son très long capot, son habitacle découvert et ses grandes
roues en broches de 19 po chaussées de pneus étroits, cette
voiture-concept rappelle les bolides de Grand Prix typiques de la fin
des années 20 et du début des années 30.
Sa carrosserie, qui habille un châssis à longerons, est faite en
tôles d’acier que des carrossiers ont martelé à la main, comme cela se
faisait à l’époque. Une large calandre ornée de 22 lattes courbées
chromées est surmontée de l’écusson de la marque, autre rappel de la
manière de singulariser les marques à cette époque.
L’aménagement de l’intérieur reflète toutefois le luxe et
l’originalité d’un véhicule contemporain de la marque. On y retrouve un
siège recouvert d’un cuir de haute qualité avec un appuie-tête distinct
orné d’une surpiqûre rouge et d’un tout petit drapeau japonais. Trois
cadrans sont logés dans le moyeu du volant gainé de cuir et également
orné d’une surpiqûre rouge. Les concepteurs de la voiture ont prévu de
rendre le mouvement du boudin indépendant du moyeu pour faciliter la
conduite.
Le reste de l’instrumentation, minimaliste pour le moins, se résume à
trois petits interrupteurs à bascule (comme on en trouve chez Rona !),
sur la gauche, et un levier à gros pommeau métallique, sur la droite,
qui sert à actionner la marche avant ou arrière. Une simplicité inspirée
par un habitacle d’un avion.
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Infiniti Prototype 9 |
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Infiniti Prototype 9 |
Sous cette robe aux allures d’antan se cache toutefois une
motorisation électrifiée, le côté moderne de cet ouvrage d’allure rétro.
Une batterie au lithium-ion de 30 kWh alimente un moteur expérimental,
précise le constructeur. Serait-ce celui de la future Nissan
LEAF ?
Quoi qu’il en soit, ce moteur transmet 148 ch (120 kW) et 236 lb-pi
de couple aux roues arrière. De quoi propulser ce bolide, qui ne pèse
que 890 kg, de 0 à 100 km/h en 5,5 s où jusqu’à sa vitesse maximale de
170 km/h.
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Infiniti Prototype 9 |
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Infiniti Prototype 9 |
Les concepteurs du Prototype 9 précisent qu’en maintenant cette
vitesse sur une piste, cette monoplace pourrait rouler durant une
vingtaine de minutes environ. Un prélude à une future Formule E ? À
moins que ce ne soit une annonce de ce que l’on verra cette semaine sur
la piste de Laguna Seca, dans le cadre de la Semaine de l’automobile qui
aura lieu du 15 au 20 août dans la grande région de Monterey, en
Californie ? Ça reste à voir…
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